04/03/2020
contrat non renouvelé

À l’échéance de votre contrat à durée déterminée (si le contrat n’a pas été reconduit ou renouvelé) ou au terme du préavis de votre contrat à durée indéterminée, si vous n'avez pas conclu de contrat avec un nouveau fournisseur, vous risquez d’être coupé. Toutefois, si cela arrive pendant la période hivernale (du 1er novembre au 15 mars), votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) est tenu de vous alimenter temporairement en énergie ("fournisseur X"). 

Attention ! Lorsque le GRD vous alimente en tant que "fournisseur X", l'énergie vous est facturée à un prix moyen plutôt désavantageux. 

En électricité, depuis le 1er avril 2019, le GRD doit vous avertir au minimum un mois avant la fin de la période hivernale que vous devez conclure un nouveau contrat à la fin de la période hivernale.  

En gaz, le GRD doit vous envoyer un courrier 15 jours avant la fin de la période hivernale pour vous inviter à conclure un nouveau contrat de fourniture dans les 60 jours ouvrables suivant la fin de cette période. 

En temps normal, si vous ne concluez pas de nouveau contrat, votre alimentation en électricité ou en gaz peut être coupée !
Actuellement, en raison du Coronavirus, le gouvernement wallon a pris des mesures pour interdire les coupures (à l'exception des coupures pour raison de sécurité) du 18 mars 2020 au 30 juin 2020. 
Toutefois, si vous n'avez pas conclu de nouveau contrat lorsque ces mesures seront levées, vous risquerez à nouveau la coupure. En outre, tant que vous n'avez pas conclu de nouveau contrat, vous restez fourni par votre GRD, qui vous fournit en tant que "fournisseur X" (donc à un prix moyen plutôt désavantageux).

Pour plus d’informations concernant les contrats d’énergie, consultez notre rubrique « Contrat d’Énergie »

 

Publié le 4 mars 2020, mis à jour le 01 avril 2020.