Une évolution dans votre consommation peut être expliquée par :
-
Une modification dans vos habitudes de consommation (travaux, modification de votre composition familiale, ...) ou de nouveaux appareils électroménagers ;
-
Un appareil électrique défectueux ou particulièrement énergivore ;
-
Un dysfonctionnement technique de vos installations :
-
En cas de consommation anormalement élevée d'électricité, contactez un électricien ou un chauffagiste pour qu'il vienne contrôler vos installations ;
-
En cas de fuite de gaz, seul votre gestionnaire de réseau de distribution de gaz peut remédier au problème. Ses coordonnées sont reprises sur la facture ;
-
-
Il est également possible qu’une augmentation soudaine de la consommation vienne d’un problème d’index.
Pour plus d’informations, consultez notre fiche Mon dernier index est réel mais mes index précédents ont été estimés plusieurs années d’affilée, que faire ?
Si les vérifications détaillées ci-dessus ne font apparaitre aucune anomalie, il est possible que le problème vienne d'un dysfonctionnement des compteurs. Vous pouvez vous adresser à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) pour qu’il vérifie le bon fonctionnement des compteurs.
Attention ! Si une défectuosité est constatée, les frais de l’opération seront à charge du gestionnaire de réseau de distribution et les index corrigés seront envoyés au fournisseur pour qu'il rectifie la facture. Si, par contre, les compteurs fonctionnent correctement, les frais seront à votre charge.
Publié le 21 octobre 2019.