07/10/2015
Réseau d'échanges sur les compteurs à budget: retour sur la première rencontre

Ce 29 septembre 2015 s'est déroulée la première rencontre du Réseau d'échanges qui avait pour thème les compteurs à budget. L'engouement était au rendez-vous ! Ce n'est pas moins d'une trentaine d'intervenants sociaux de tous horizons qui nous ont fait le plaisir d'être là.

Nous avons, pour l'occasion, accueilli Nathalie Coucharière et Evelyne Daigneux de chez ORES ainsi que Sandrine Meyer, chercheuse à l'ULB.

Les interventions de Mme Coucharière et Mme Daigneux, nous ont permis d'en apprendre davantage sur les aspects plus techniques et pratiques des compteurs à budget. En tant que représentantes d'un gestionnaire de réseau de distribution, elles ont pu revenir, notamment, sur la pose du compteur à budget, le rechargement, la désactivation lors d'un déménagement et les mesures réservées aux clients protégés ayant un compteur à budget.

L'intervention de Sandrine Meyer (chercheuse ULB) était l'occasion de mettre en perspective l'utilisation des compteurs à budget dans le cadre plus général d'une étude sur la précarité énergétique. Sandrine Meyer a ainsi présenté son travail sur un baromètre de la précarité énergétique (mesurée, cachée, ressentie). Ce fût également l'occasion pour elle de revenir sur les compteurs à budget et notamment sur les problématiques qu'ils posent : coupures administratives, coût pour le client non-protégé, coût pour la collectivité, précarité énergétique cachée,….

La rencontre s'est terminée par un moment d'échanges et de questions-réponses entre les intervenantes et les acteurs sociaux. Un temps riche pour les participants qui, nous y veillerons, prendra davantage de place lors des prochaines rencontres du Réseau d'échanges.

Le Réseau d'échanges, c'est quoi ?

L'idée est d'organiser des rencontres entre l'ensemble des acteurs sociaux qui travaillent sur la problématique de l'accès à l'énergie en Wallonie. La volonté d'Energie Info Wallonie à travers ce projet est de créer un lieu de formation, d'échanges et de concertation.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter :