Le statut de client protégé conjoncturel s’adresse aux personnes en difficultés pour payer leurs factures d’énergie. Ce statut permet :
- d’être fourni au tarif social pendant 1 an (le tarif social est le prix de l’électricité et du gaz le plus bas de Belgique ) ;
- de stopper le placement d’un compteur à budget.
Pour obtenir le statut de client protégé conjoncturel, vous devez le demander à votre gestionnaire de réseau de distribution pour le 31 mars 2021 au plus tard. (Pour trouver votre GRD, suivez ce lien).
Dans votre demande vous devez aussi transmettre la preuve que vous remplissez les conditions pour obtenir ce statut. Pour connaître les conditions à remplir et tous les détails sur ce statut, voyez notre rubrique “Tarif social et coronavirus: le client protégé conjoncturel”
Heureusement, ceux qui ne rentrent pas leur demande pour le 31 mars au plus tard auront sûrement une seconde chance : le Gouvernement wallon travaille à la prolongation de ce statut jusqu’en décembre 2021. Nous vous tiendrons au courant dès que cette prolongation sera prévue dans un texte officiel.
En tous cas, si vous rentrez dans les conditions, ne trainez pas à réaliser les démarches pour obtenir cette aide.