Entre fournisseurs d’énergie, la concurrence est rude. Pour convaincre les consommateurs de signer un nouveau contrat, les fournisseurs d’énergie et leurs sous-traitants optent souvent pour des techniques de vente très intrusives : démarchage en porte-à-porte, par téléphone, etc.
La loi n’interdit pas le démarchage pour les fournitures d’énergie. Mais elle n’empêche pas non plus les abus comme en témoignent les plaintes reçues par le Médiateur fédéral de l’Energie, le SPF Economie ou notre service d’appui Energie Info Wallonie.
C’est pourquoi, avec plusieurs organismes, Energie Info Wallonie a développé deux outils pédagogiques afin de sensibiliser les citoyens aux pratiques des démarcheurs.
Une vidéo
Dans le cadre d’une animation d’éducation permanente, les stagiaires de la Régie des quartiers de Châtelet et Energie Info Wallonie ont réalisé une vidéo afin de sensibiliser les citoyens aux pratiques des démarcheurs.
Une brochure et un autocollant "Stop au démarchage"
Avec plusieurs associations, Energie Info Wallonie a lancé une campagne « Stop démarchage ! » pour sensibiliser les consommateurs à leurs droits et à leur possibilité de refuser d’être démarché.
La brochure « Stop démarchage » contient :
- des conseils pratiques,
- un autocollant «Stop démarchage » à apposer de manière visible à côté de la sonnette ou boîte aux lettres.
Consultez également notre rubrique Démarchage et ses fiches questions-réponses pratiques !
Vous souhaitez commander notre brochure « Stop démarchage » et son autocollant ?