-
Notre réponse
Oui !
Vous ne recevez plus de facture d’acompte mais vous continuez à recevoir des factures de régularisation.
Pour pouvoir consommer de l’énergie avec un compteur à budget ou un compteur communicant en mode prépaiement, vous devez recharger votre compteur avec un certain montant d’euros. Un tarif en euros par KWh est pré-encodé dans votre compteur (il s’agit d’un tarif moyen). Vous pouvez donc consommer la quantité d’énergie qui correspond au montant chargé sur votre compteur, en fonction de ce tarif pré-encodé.
Avec un compteur à budget ou le mode prépaiement, vous prépayez donc vos consommations d’énergie. Toutefois, le tarif pré-encodé dans le compteur ne correspond pas, la plupart du temps, au tarif prévu dans le contrat de fourniture conclu avec votre fournisseur. En effet, il serait trop compliqué pour les gestionnaires de réseau de distribution d’encoder pour chaque client le tarif qui correspond à son contrat.
La facture annuelle permet de régulariser la différence qui existe entre les deux tarifs (celui du contrat et celui pré-encodé dans votre compteur), sur la base de votre consommation réelle. La facture prévoit soit un remboursement en votre faveur, soit un montant à payer en plus des prépaiements que vous avez effectués.
Exemple : le tarif pré-encodé dans le compteur à budget est de 0,25 EUR pour 1 kWh consommé d’électricité. Le tarif prévu dans le contrat de fourniture est de 0,27 EUR pour 1 kWh. Si vous avez consommé 2500kWh, vous aurez dû recharger 625 EUR sur votre compteur pour pouvoir consommer, mais vous recevrez ensuite une facture de régularisation avec un montant de 50 EUR à payer.
Attention ! Lorsque vous recevez votre facture de régularisation, vérifiez que le tarif appliqué correspond bien à celui de votre contrat et que chaque somme que vous avez rechargée sur votre compteur. La facture de régularisation des clients qui disposent d’un compteur à budget ou d'un compteur communicant en mode prépaiement doit obligatoirement être accompagnée d’une annexe reprenant les montants et les dates des rechargements.
La présence d’un compteur exclusif nuit peut également expliquer un montant à rembourser ou à payer.
Pour plus d’informations à ce sujet, voyez notre fiche Comment le compteur à budget fonctionne-t-il avec un exclusif nuit ? - Références légales
- Documents utiles