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Notre réponse
Une évolution dans votre consommation peut être expliquée par :
- Une modification dans vos habitudes de consommation (travaux, modification de la composition familiale,...) ou de nouveaux appareils électroménagers ;
- Un appareil électrique défectueux ou particulièrement énergivore ;
- Un problème technique sur vos installations:
- En cas de consommation anormalement élevée d'électricité, contactez un électricien ou un chauffagiste pour qu'il vienne contrôler vos installations;
- En cas de fuite de gaz, seul votre gestionnaire de réseau de distribution de gaz peut remédier au problème. Ses coordonnées sont reprises sur la facture;
- Un problème d’index.
Consultez notre fiche Mon dernier index est réel mais mes index précédents ont été estimés plusieurs années d’affilée, que faire ?
- Un dysfonctionnement de vos compteurs.
Si les vérifications détaillées ci-dessus ne font apparaitre aucune anomalie, vous pouvez vous adresser à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) pour qu’il vérifie le bon fonctionnement des compteurs.
Attention ! Si une défectuosité est constatée, les frais de l’opération seront à charge du gestionnaire de réseau de distribution et les index corrigés seront envoyés au fournisseur pour qu'il rectifie la facture. Si, par contre, les compteurs fonctionnent correctement, les frais seront à votre charge.
- Une modification dans vos habitudes de consommation (travaux, modification de la composition familiale,...) ou de nouveaux appareils électroménagers ;
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Références légales
- Article 152 de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 12 juillet 2007 relatif à la révision du règlement technique pour la gestion des réseaux de distribution de gaz et l’accès à ceux-ci
- Articles 177 à 180 de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2011 approuvant le règlement technique pour la gestion des réseaux de distribution d’électricité en Région wallonne et l’accès à ceux-ci
Date de mise à jour: Mardi 04/01/22
Fiche en cours de révision. Une version mise à jour sera prochainement publiée.